I L’ANGE DE L’AUBE EBLOUISSANTE
« L'impossible est le signe divin des choses à naître... Tout ce qui filtre sur la terre et tout ce qui est au-delà fait partie d'un illimitable plan. »
Sri Aurobindo
II LA DAME DES ETOILES INFINIES
« Ô légende vivante de la beauté de l’Amour enluminée d’or virginal, quel message d’énergie céleste et de joie en toi est-il écrit sur le palimpseste de l’Éternel ? Celui auquel tu ouvriras la guirlande précieuse de ton Coeur découvrira le message, et, par lui, grandira sa vie. »
Sri Aurobindo
III LA DAME D’AMOUR COURONNEE
« Il y a un pouvoir dedans qui sait plus loin que nos savoirs. Nous sommes plus grands que nos pensées et parfois la terre dévoile cette vision ici. Vivre, aimer sont les signes de l’infini. L’Amour est une gloire venue des sphères de l’éternité. »
Sri Aurobindo
IV L’ARCHANGE DES NUITS ETERNELLES
« …Tout sort du silence et tout retourne à son secret. Il doit entrer dans le noir du monde pour apporter la lumière. Il doit entrer dans l’éternité de la nuit et connaître les ténèbres de Dieu comme il connaît son soleil. »
Sri Aurobindo
V LE SEIGNEUR DES CYGNES
« Nous voyons notre moi sans limites par-delà les murailles qui l’enferment, nous contemplons, au travers du miroir du monde, des vastitudes entrevues, nous poursuivons la vérité derrière l’apparence des choses. »
Sri Aurobindo
VI L’HOMME LIBERTE
« Au mieux nous avons seulement la pauvre liberté relative que nous appelons, dans notre ignorance, le libre-arbitre. Mais ceci est illusion jusqu’à la base même, puisque ce sont les modes de la Nature qui s’expriment à travers notre volonté personnelle ; C’est la force de la Nature qui se saisit de nous mais que nous ne pouvons saisir et qui détermine ce que nous voudrons et comment nous le voudrons. La Nature et non un ego indépendant, choisit l’objet que nous cherchons à tout moment de notre existence, soit par une impulsion irréfléchie, soit par une volonté réfléchie.
Si, au contraire, nous vivons dans la volonté unificatrice, alors nous dépassons l’ ego, et surpassons la Nature. »
Sri Aurobindo
VII LA NEF DES ETOILES
« Cette espèce humaine égarée rêve toujours d’atteindre la perfection de son milieu par le mécanisme d’un gouvernement ou d’une société ;Mais c’est seulement par la perfection de l’Âme au-dedans que le milieu extérieur pourra atteindre la perfection.Ce que tu es au-dedans de toi, cela tu en jouiras dehors. Nul mécanisme ne peut te délivrer de le loi de ton être. »
Sri Aurobindo
VIII LA FEMME LIBERTE
« Pour l’individu éveillé, la réalisation de la vérité de son être, la libération et la perfection intérieure doivent être la recherche essentielle ; D’abord parce que telle est la volonté de l’Esprit au-dehors de lui, mais aussi parce que c’est seulement par la libération, la perfection et la réalisation de la vérité de l’être que l’homme peut découvrir la vraie manière de vivre. »
Sri Aurobindo
IX L’ECLAIREUR DES TENEBRES
« … mais des hauteurs glacées nulle voix ne se penchait… Dans la texture de notre humanité prisonnière, il sentait l’énorme résistance, brute, figée de notre base inconsciente et aveugle, le refus obstiné et muet dans les profondeurs de la vie, le non ignorant à l’origine des choses.Car l’inconscient aussi est infini. Plus on s’obstine à sonder ses abimes, plus il s’étend, s’étend indéfiniment. »
Sri Aurobindo
X LE MYSTERE DU ZODIAQUE
« Voyageur sur les hauteurs nues de l’éternel, Marche encore sur le difficile chemin immémorialEt joins-toi à l’austère courbe des cyclesMesurées pour l’homme par les Dieux initiés… »
Sri Aurobindo
XI LE SECRET DE L’AMOUR
« Ô félicité qui toujours demeure profondément cachée dedans, tandis que les hommes te cherchent dehors sans te trouver jamais. »
Sri Aurobindo
XII LA ROSEE VIVIFIANTE
« … Elle savait que d’abord elle devait découvrir son âme. Seuls ceux qui se sauvent eux-mêmes peuvent sauver les autres…… Elle faisait face, en sens contraire, à l’énigmatique vérité de la vie : ceux qui apportent la lumière à la souffrance des hommes couraient avec ardeur vers le monde extérieur ; elle, ses yeux étaient tournés vers la Source éternelle. »
Sri Aurobindo
XIII LE PUITS DES PRESAGES
« La mort est la question que la Nature pose continuellement à la Vie pour lui rappeler qu’elle ne s’est pas encore trouvée elle-même. Sans l’assaut de la mort, la créature serait liée pour toujours à une forme de vie imparfaite. Poursuivie par la mort, elle s’éveille à l’idée d’une vie parfaite et en cherche les moyens et la possibilité. »
Sri Aurobindo
XIV L’AUBE DE L’HOMME LIBERTE
« Un corps était formé, plus gracieux que tout ce qu’avait connu la terre, annonciateur seulement et comme une première ébauche. L’arc radieux d’un invisible tout enchanté entrait dans le ciel de la vie mortelle, prometteur comme le croissant d’une lune d’or qui revient dans un pâle soir illuminé. »
Sri Aurobindo
XV LE REPTILIEN DE L’OMBRE
« La solution ne se trouve pas dans la raison mais dans l’âme de l’homme, dans ses tendances spirituelles. Seule une liberté spirituelle et intérieure peut créer un ordre humain parfait. Seule une illumination spirituelle plus haute que les lumières rationnelles, peut éclairer la nature vitale de l’homme et imposer l’harmonie à ses recherches egoïstes, à ses antagonismes et à ses discordes. »
Sri Aurobindo
XVI LA NAISSANCE DE L’HOMME LIBERTE
« L’univers se trouve en moi comme je me trouve en l’univers parce que lui et moi sont les deux faces de l’unique Réalité éternelle, et, pour provoquer la manifestation, l’être individuel est aussi nécessaire que l’être éternel. »
Sri Aurobindo
XVII L’ETOILE AUX FEUX DIVINS
« Les dons de l’esprit venaient à lui en foule. Ils faisaient la trame de sa vie et son privilège. Une perception pure apportait sa joie transparente. Sa vision intime n’attendait pas la pensée, elle enveloppait toute la Nature d’un seul coup d’oeil, elle regardait dans l’être même des choses. N’étant plus dupe des formes, il voyait l’être. »
Sri Aurobindo
XVIII LA COURONNE D’ARGENT
« À travers le silence de l’ultime calme sorti de l’éternité, comme une mère prend son enfant dans les bras, un être de sagesse, de puissance et de délice a serré contre sa poitrine cette Nature et le monde et l’âme. »
Sri Aurobindo
XIX LA COURONNE DE LUMIERE
« Gravis la Nature jusqu’aux hauteurs divines, fais face aux grands dieux couronnés de félicité ; puis trouve un Dieu plus grand encore : ton moi au-delà du temps. »
Sri Aurobindo
XX AU SORTIR DES TENEBRES
« La liberté et la souveraineté l’appelaient d’en haut, au-dessus de la pénombre mentale. Par-delà cette nuit de la vie qui navigue à l’étoile, rayonnait l’aurore d’un jour spirituel. »
Sri Aurobindo
XXI- L’HOMME ENCHAINE
(LE FOU DE LA PERSONNALITE)
« L’ego est une bien curieuse chose, plus que tout dans la manière dont il se cache et soutient qu’il n’est pas l’ego. Il peut toujours se cacher, même derrière une aspiration à servir le divin. La seule chose à faire est de le chasser de derrière tous ses voiles et tous ses recoins. »
Sri Aurobindo
XXI+ L’HOMME LIBERE : LE PELERIN DES ETOITES
(LE FOU DE L’ÂME)
« Quand vous voyez la lumière, c’est une vision ; quand que la lumière descend en vous, c’est une expérience ; quand la lumière s’établit en vous et vous apporte l’illumination et la connaissance, c’est une réalisation. »
Sri Aurobindo
XXII L’ANGE LIBERTE
« Avec des ailes sans mesure, je dépasse le temps et la vie, tout ne faisant qu’un avec les choses nées et non-nées. »
Sri Aurobindo